Les émotions, c’est quoi au juste ? 2/2

Bon, pour le moment vous savez donc que les émotions sont une réaction physiologique produite par votre corps tout entier. Cette réaction est due à une stimulation externe par notre environnement ou interne par des mouvements à l’intérieur de notre corps.

Vous savez aussi qu’elles sont nécessaires à notre survie. Et, que si elles ne passent pas par différentes étapes (charge / tension / décharge), elles ne pourront être libérées et resteront “enkystées” en vous.


Ici, je vais vous décrire les différentes étapes qui amènent à la pleine expression de vos émotions. Ces différentes étapes ont été établies par Claude Steiner, cheminement vers l’intelligence émotionnelle

L’anesthésie


Vous ne ressentez plus rien, vous avez érigé un mur entre ce que vous vivez et ce que sont vos sentiments réels. Aucune émotion ni ressenti corporel ne parviennent à votre conscience. Vous avez un aperçu des événements sans en être affectée positivement ou négativement. 

Vous avez l’impression d’être forte / fort, en réalité, vous êtes déconnectée de vous même et donc des autres. 

Vous pourriez également réprimer par l'intermédiaire de stratégies de compensation : fumer, boire, se ronger les ongles, acheter beaucoup, trépigner. Vous plongez dans un comportement compulsif pour éviter l’émotion. Vous ne souhaitez pas ou ne voulez pas savoir que quelque chose se déroule en vous. C’est l'anesthésie générale !


Perception de sensations diffuses


Vous éprouvez toutes sortes de sensations qui vous inquiètent : accélération ou palpitation du cœur, tremblements, mains moites, douleurs… Cette reprise de contact avec vos sensations internes est la première étape vers le retour aux émotions. A ce stade vous parlerez de vos ressentis à la 3ème personne : “Il n’y a pas de peur”, “ça va” ou encore “c’est le stress”. Vous restez le témoin et cela vous permet de maintenir l’information suffisamment à distance pour ne pas être envahi par celles-ci. 


Expérience émotionnelle chaotique


Vous êtes envahis par des turbulences émotionnelles sans pouvoir les nommer ou en identifier les causes. A ce stade vos émotions ont un impact plus négatif que bénéfique. Les émotions sont rarement ressenties en fonction de l’instant présent mais plutôt élastiques, parasites ou dysfonctionnelles. Le passé fait irruption ici. Je vous ferai un article dessus très prochainement !


Identification


Vous basculez dans la première étape de la conscience de vos émotions. Vous allez verbaliser vos ressentis, les identifier, les différencier, les organiser et mettre de l’ordre dans votre vécu interne. 

Vous n’êtes plus en distance ou envahie totalement par vos émotions. Vous arrivez à les appréhender. 

Mettre des mots permettra de commencer à regarder votre expérience et lui donner un sens. 

C’est également vous permettre la construction d’une véritable relation avec autrui. En effet, c’est en comprenant vos émotions que vous pourrez définir vos limites et donc orienter l’autre.


Causalité


Vous êtes en capacité de déterminer si votre réaction est adaptée et proportionnée à l’événement ou si celle-ci provient d’une expérience dans un passé proche, lointain ou d’une projection. A ce stade, les réactions d’autrui ainsi que vos propres attitudes deviennent compréhensibles et vous redonnent du pouvoir sur votre quotidien. 


Empathie


Vous avez la pleine compréhension de vos émotions et cela vous amène à la compréhension de celles des autres. En effet, cette étape permet de vous extraire de l’égocentrisme dans lequel nous nous situons en général. A savoir, l’incapacité à comprendre les réactions d’autrui en niant leur vécu personnel et en interprétant celles-ci comme dirigées contre vous. Cette étape vous permet de vous accepter telle que vous êtes et également de vous décentrer de vous-même.


Interactivité


Cette dernière étape vous confère la possibilité de créer un véritable lien d’intimité avec l’autre. Vous devenez conscient de l’interactivité entre vos réactions et celles des autres. 

Vous vous rendez compte de vos responsabilités et de vos attitudes plutôt que de les renvoyer systématiquement sur autrui.  Vos comportements provoquent des réactions autour de vous. 

Cela remet en cause le mouvement psychologique des années 70, impliquant que chacun est responsable de ses émotions et qu’autrui n’y est pour rien. Nous restons responsables certes mais tout en interagissant avec notre environnement!



Finalement, je conclurai cet article par l’idée que les émotions sont à la racine de l’être et de la conscience de soi. C'est-à-dire que se connaître et s’accepter soi-même dans ses émotions est primordial pour laisser autrui s’exprimer dans sa vérité de “réagir” (rire, hurler, pleurer…). Le tout sans chercher à le faire taire à tout prix.

Précédent
Précédent

Recette: Pesto à l’ail des ours

Suivant
Suivant

Les émotions, c’est quoi au juste ? 1/2