Les émotions, c’est quoi au juste ? 1/2

C’est un sujet que j’affectionne particulièrement. Tout au long de ma vie, j’ai été extrêmement touchée par la profonde disharmonie émotionnelle qui existait autour de moi. Parents, famille, professeurs d’école, en d’autres termes la grande majorité des adultes présents au cours de mon enfance, n’ont su m’apporter les réponses pour vivre pleinement mes émotions.  Je devais obéir, faire plaisir, être forte, mais exprimer mes “états d’âme” sûrement pas. Je pourrais même parler de distorsion entre les émotions ressenties et l’approbation de ces dernières par les adultes. Par exemple, une sensation de tristesse accompagnée de larmes avec comme réponse : “Mais ne pleure pas ce n’est rien !”...

En grandissant, j’ai pris conscience du fait que je n’étais pas la seule à éprouver ce vide de sagesse émotionnelle. Combien de fois, parmi les personnes de mon entourage et de mon cabinet, n’ai-je entendu parler de cette forme de censure dès l’enfance? 

J’aimerais beaucoup avec cet article vous apporter les connaissances de base sur les émotions 🙂. Comment fonctionnent-t-elles physiologiquement ? Est-ce que les autres ressentent ce que je ressens ? Pourquoi est-ce que j’explose dès que l’une d’elle pointe le bout de son nez ? Ou pourquoi ai-je l’impression d’être à côté de mon corps quand l’une d’elle, trop forte pour moi, me submerge ?

Tout d’abord, comment cela fonctionne physiquement et psychologiquement ?

Les émotions sont avant tout des réactions corporelles et non mentales. L’amygdale, l’un des noyaux de votre cerveau, est le premier déclencheur des émotions et ce, avant même de demander l’avis des sphères supérieures du néocortex. Ce dernier est informé dans un second temps pour analyser rapidement les messages qui lui sont fournis afin de soutenir ou de tempérer la réaction de l’amygdale. Les émotions sont donc des réactions physiologiques d’adaptation !

Votre cortex (mental) reçoit en permanence des messages extérieurs par l’intermédiaire des 5 sens mais aussi de l’intérieur de votre organisme (crampes intestinales, tension dans les ovaires). C'est une vague, une information qui ne doit pas durer et qui vous permet d’adapter votre corps face aux sollicitations de son environnement. 

D’un point de vue psychologique, les émotions vont vous permettre d’exprimer vos préférences et  d’affiner vos choix personnels. Tout cela dans le but de toujours mieux vous connaître et vous respecter. La recherche scientifique a longtemps soutenu que les émotions perturbaient nos prises de décision de façon irrationnelle ; étant associées à des résidus de nos instincts primaires. 

Et pourtant, aujourd’hui, ils démontrent que nos émotions nous rendent raisonnables et qu’elles proviennent d’un fonctionnement tout à fait rationnel (comme vu plus haut).


Mais pourquoi existent-elles?

 Les émotions sont nécessaires à notre survie à travers une double fonction biologique : 

  1. Provoquer une réaction spécifique face à la situation ayant déclenché l’émotion

    En d’autres termes, nous recevons en permanence des informations qui sont apportées par nos 5 sens. Elles sont ensuite interprétées par notre cerveau qui va les comparer à d’anciennes informations, plus ou moins similaires et déjà vécues. 

    Nous voyons donc ici que nos expériences passées influencent énormément nos réactions d’aujourd’hui ! Notre vécu peut donc se révéler contraignant compte tenu des nombreux changements qui interviennent au cours de notre vie.

    Nous verrons plus tard comment s’extraire de ces vieux schémas pour vous permettre de vous réapproprier pleinement vos réactions…

  2. Réguler l’état interne de l'organisme pour maintenir son équilibre

    L’émotion est la première porte ayant un impact sur notre organisme. Si celle-ci n’est pas exprimée elle viendra impacter directement le système nerveux qui lui même est lié au système immunitaire.

    Elles vont durer quelques minutes au plus et se déploient toujours en 3 étapes: 

  • Charge (réception de l’information externe)

  • Tension (mobilisation de notre corps pour agir ou fuir)

  • Décharge (expression corporelle pour revenir à son équilibre de base)

Par exemple : Je suis en voiture, je ne vois pas un piéton traverser ! L’émotion qui surgit est la peur. Dans mon corps cela se traduit par des tremblements, un grand coup de froid qui me parcourt le corps. Je freine. Puis je hurle et secoue mes épaules. Cette décharge émotionnelle me permettra de reprendre ma route sans impacter mon corps.


Comme vous pourrez le constater, la phase de décharge n’est absolument pas accompagnée ni acceptée dans notre société mais elle est primordiale ! Sans cette phase nous ne nous libérons plus de la douleur et n'accédons pas à l’acceptation. De plus, cela vient impacter directement nos différents systèmes (nerveux, hormonal, immunitaire) et finalement “enkyste” le corps….

On peut donc dire que le fait de se taire ou de rectifier nos émotions par un contrôle total, nous fera régresser ou contribuera à nous abîmer.

Précédent
Précédent

Les émotions, c’est quoi au juste ? 2/2